et télécharger les contenus associés
projet
2èmes Journées Internationales de Sociologie de l’Energie (JISE, 2015, Tours)
Le 26/09/2015
« Les sociétés contemporaines à l’épreuve des transitions énergétiques » est le titre choisi pour cette seconde édition des Journées Internationales de Sociologie de l’Énergie qui se dérouleront à l’Université François Rabelais de Tours du 1er au 3 juillet 2015. Pendant ces trois journées foisonnantes 160 chercheurs et professionnels viendront présenter des communications sur tous les thèmes clés qui font la transition énergétique aujourd’hui. Retrouvez maintenant le programme complet ! Que vous soyez professionnel, agent public, étudiant, élu, chercheur, consultant ou simplement citoyen concerné par la transition énergétique vous y trouverez forcément votre compte.
Les JISE ont donné lieu à deux publications :
Sociologie de l’énergie : Gouvernance et pratiques sociales, est un livre collectif publié aux éditions du CNRS et dirigé par Marie-Christine Zélem et Christophe Beslay. Il rassemble principalement les contributions des participants aux 1ères Journées Internationales de Sociologie de l’Énergie qui ont eu lieu à Toulouse en octobre 2012. Il regroupe une quarantaine d’articles détaillés sur les approches théoriques, la gouvernance, l’innovation, les usages, le changement en matière d’énergie, le tout sur un peu moins de 500 pages. Il peut être commandé sur le site du CNRS pour le prix de 50 €.
Les actes des 2èmes Journées Internationales de Sociologie de l’Énergie de Tours en juillet 2015 sont déjà disponibles en ligne. Christèle Agessond et Jean-Philippe Fouquet ont fait un important travail pour regrouper les communications en amont du colloque. Le volume distribué lors de la manifestation présente une centaine d’articles courts sur toutes les thématiques transversales à l’énergie ayant animé le colloque : politiques publiques, bâtiments et mode d’habiter, mobilité, engagement et mobilisation , travail, méthodologie… Le format en 4 pages rend ce document tout à fait accessible à la lecture !
—
Dans le cadre du colloque, la matinée du jeudi 2 juillet a été consacrée aux enjeux des usages de la sociologie par les acteurs de la transition énergétique.
1) Elle a été ouverte par une conférence introductive de Philippe Mallein, sociologue spécialiste de « l’innovation par les usages » qui reviendra sur la méthode CAUTIC de « conception assistée par les usages » pour laquelle il a reçu le prix cristal du CNRS en 2000. Il nous a proposé également des pistes de réflexion autour de la diffusion des Nouvelles Technologies de l’Énergie (NTE).
2) Puis ont suivi deux tables rondes avec des « usagers » de la sociologie qui sont venues témoigner à partir d’exemples concrets des apports de la sociologie à la réflexion sur la transition énergétique. La première a été consacrée aux acteurs du marché et animée par Dominique Desjeux, j’ai animé la seconde qui fera intervenir des acteurs des territoires.
—
Les 2èmes Journées Internationales de Sociologie de l’Énergie se tiendront à l’Université François Rabelais de Tours du 1er au 3 juillet 2015. Nous avons reçu le soutien de nombreux partenaires sans l’aide desquels nous n’aurions pas pu organiser cet évènement. Ces partenaires appartiennent à 5 univers :
- organismes de recherche : CNRS, AFS, AISLF, AARHSE
- administrations publiques : Caisse des Dépôts, Plan Bâtiment Durable, PUCA, ADEME, Parcs Naturels Régionaux
- énergéticiens : Engie (ex-GDF Suez), EDF, GrDF, Fédération des EPL
- bâtiment et habitat : Saint-Gobain, Leroy Merlin, Union Sociale pour l’Habitat
- acteurs locaux : Région Centre, Tours Plus, SIEIL, Envirobat Centre, Tours Plus
Vous pouvez retrouver sur le site des JISE les témoignages vidéos des partenaires qui explicitent les raisons qui les poussent à soutenir le colloque.
Marie-Reine Coudsi, Directrice de l’éditorial et des savoirs habitants chez Leroy Merlin France, elle est la fondatrice du réseau de recherche Leroy Merlin Source.
Anthony Mazzenga, Délégué Stratégie chez GrDF, qui a commandité de nombreuses études sociologiques, notamment dans le cadre d’une convention avec l’ADEME également partenaire des JISE.