« Une sociologie embarquée, au service des projets de transition, ancrés dans la réalité sociale ».
Ma pratique de la sociologie est résolument tournée vers la recherche appliquée et l’innovation. Toujours à la recherche d’une connaissance utile pour les acteurs du changement.
Mon approche est avant tout empirique et inductive. A partir d’enquêtes de terrain, je construis une modélisation pour éclairer les situations complexes.
J’utilise principalement des méthodologies qualitatives : entretiens ethnographiques, focus group, observations… Tout en étant capable de mobiliser les techniques quantitatives basées sur des questionnaires.
Je cherche à me situer à deux échelles d’observation. Le niveau micro des pratiques quotidiennes des habitants, consommateurs, citoyens… Le niveau méso des organisations afin d’analyser le jeu des acteurs sociaux.
Ma démarche est à la fois compréhensive pour saisir les raisons d’agir ainsi que les contraintes, et stratégique pour appréhender les intérêts des acteurs en interaction.
Au delà de la production de connaissance, j’utilise les approches du design et de l’intelligence collective pour accompagner mes clients vers la conception de nouvelles stratégies et leurs expérimentations pour s’assurer de leur appropriation.
Ma posture de sociologue indépendant m’autorise une prise de recul riche pour mes clients. Je travaille en réseau avec de multiples partenaires (voir section dédiée).
Je suis un sociologue engagé à travers ma participation à des réseaux professionnels : Plan Bâtiment Durable, :antropik, AMU-France, Leroy Merlin Source (voir section dédiée à droite)