Les articles de Gaëtan Brisepierre
sur la transition énergétique et écologique
Blog
3èmes JISE : « Les dynamiques de changement dans la transition énergétique », Toulouse, Juin 2020
Après une première édition à Toulouse en 2012, et une deuxième à Tours en 2015, les Journées Internationales de Sociologie de l’Energie (JISE) sont enfin de retour ! Une troisième édition est programmée à Toulouse entre le 22 et le 26 juin 2020, pensez à « sauver la date » dans votre agenda !
Une belle occasion pour rassembler la communauté des chercheurs en sociologie de l’énergie, mais aussi plus largement celles des utilisateurs de ces recherches, acteurs de la transition. Cet événement est organisé par Marie-Christine Zélem et Viviane Hamon, je participe au comité scientifique.
Nouveauté de ces 3ème JISE : elles viennent se loger dans un colloque plus global intitulé « Transitions 2020 – Les transitions écologiques en transactions et actions » qui porte également sur l’alimentation durable, la santé environnementale, et l’intelligence collective comme vecteur de transition.
L’appel à communication pour les 3ème JISE est lancé, les réponses sont attendues pour le 20 janvier. Alors ne tardez pas à le diffuser et/ou à mettre en projet une proposition de 1000 mots (environ 2 pages). Le thème général : « Les dynamiques de changement dans la transition énergétique » avec trois axes thématiques :
- Sobriété énergétique : monter en compétences, changer les pratiques, accompagner ?
- Des initiatives locales au projet de société globale. La place croissante des collectifs de citoyens : peut-on vraiment changer d’échelle et comment ?
- Penser technologie ou « détechniciser » ? Changer de système énergétique ? Changer de modèle économique ?
En espérant que ces troisième JISE susciteront un engouement comparable aux deux premières éditions Vous pouvez en retrouver un aperçu dans un post de blog sur les 2èmes JISE de Tours, et un édito sur la première édition à Toulouse que j’avais rédigé pour le site de Leroy Merlin Source. Nous avons plus que jamais besoin de nous retrouver autour d’une approche de la transition énergétique ancrée dans la réalité sociale !