Sociologie de la performance énergétique dans la construction neuve BBC (synthèse)

Ce rapport est la synthèse d’un programme de recherche en sociologie sur la performance énergétique dans les bâtiments basse-consommation (BBC). Ce programme, qui a été co-financé par l’ADEME et Leroy Merlin Source,  a donné lieu à la publication de 3 monographies réalisées sur des bâtiments pionniers de la performance énergétique construit par l’architecte lyonnais Thierry Roche :

L’objectif de la recherche est de décrire les pratiques de consommation d’énergie des occupants, d’analyser l’organisation de la gestion des bâtiments avec les professionnels, en les confrontant au projet de départ des concepteurs, afin d’éclairer la construction sociale de la performance énergétique. Cette synthèse s’appuie sur des enquêtes de terrain menées en 2012 par entretiens et observations auprès des habitants et des professionnels. Elle aboutit à la conclusion qu’il sera difficile d’atteindre effectivement les objectifs énergétiques sans ajouter à l’approche réglementaire, une démarche d’accompagnement favorisant de nouvelles interactions entre habitants et professionnels.

Vous pouvez télécharger le rapport qui est construit avec le sommaire suivant :

  1. Introduction et méthodologie de l’étude
  2. La production des BBC pionniers : du projet à la commercialisation
  3. Les profils des occupants et les logiques d’installation en BBC
  4. Les pratiques de consommation d’énergie des occupants des BBC
  5. Les interactions sociales conditions de la performance in vivo

Un interview de l’architecte Thierry Roche résume l’apport de cette étude pour les acteurs du bâtiment, et une revue de presse sur l’étude est aussi disponible.

Une réflexion sur « Sociologie de la performance énergétique dans la construction neuve BBC (synthèse) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.