Présentation d’une nouvelle étude sociologique sur le BBC (19 mars 2013)

Depuis un an, je travaille sur la question des « surconsommations » dans les bâtiments de type « basse-consommation » en observant les usages des occupants et l’organisation de la gestion / exploitation. J’ai réalisé 3 enquêtes de terrain sur des BBC pionniers dans les trois segments principaux du bâtiment que sont l’habitat individuel, le collectif et le tertiaire. Il s’agit de bâtiments construits par l’architecte Thierry Roche qui décrit dans un billet ce qu’il a tiré comme enseignements de mon étude qui a été financée par l’ADEME et Leroy Merlin Source. Chacun de ces bâtiments a par ailleurs fait l’objet d’une campagne de mesure par Enertech, mon étude sociologique venant contribuer à cette boucle d’apprentissage.

Je présenterai les principaux résultats de cette étude dans le cadre des 2nd Assises de l’Habitat organisées par Leroy Merlin à Paris le 19 et le 20 mars prochain. Vous pouvez consulter le programme et vous inscrire, la conférence est ouverte à tous. Avec moi interviendront l’architecte Thierry Roche ainsi que Chantal Derkenne, responsable des études sociologiques à l’ADEME. La synthèse de ce travail sera mise en ligne prochainement, ainsi que les trois monographiques sur chacun des bâtiments étudiés : un immeuble de la Caserne de Bonne à Grenoble, les Hauts de Feuilly premier lotissement de maisons passives, et la Cité de l’Environnement premier bâtiment à énergie positive de France.

Rendez-vous donc le mardi 19 mars à 14h30 à la Cité Universitaire pour découvrir comment passer au stade de la performance énergétique in vivo dans les BBC !

Une réflexion sur « Présentation d’une nouvelle étude sociologique sur le BBC (19 mars 2013) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.