L’ADEME publie une synthèse de l’étude sur les campagnes de MDE et l’impact des données de consommation

L’ADEME a choisit de consacrer sa dernière lettre Stratégie et Etudes (Février 2014) aux résultats de l’étude sociologique menée au printemps 2013 sur les campagnes locales de sensibilisation à la MDE. J’ai réalisé cette étude en collaboration avec BESCB (Christophe Beslay et Thibault Vacher)  et ETIcS (Jean-Philippe Fouquet) en réponse à un appel d’offre de GrDF et l’ADEME. J’avais publié il y a quelques temps un billet qui résume les grands résultats et propose un lien vers une synthèse légèrement plus complète que celle proposée par l’ADEME.

En valorisant cette étude au moment du déploiement des compteurs communicants et des services d’affichage des consommations, l’ADEME souhaite rappeler que la fourniture d’information ne suffit pas à changer les comportements des ménages pour aller vers plus d’économie d’énergie. En revanche, l’information sur les données de consommation s’avère être un outil très efficace si elle s’insère dans un dispositif plus global d’accompagnement au niveau local jouant sur plusieurs leviers du changement (matériel, cognitif, social).

 

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