Une autre approche de la rénovation des copropriétés : l’ARC publie un guide de la mobilisation (novembre 2014)

La rénovation thermique des copropriétés est l’un des enjeux majeurs de la transition énergétique. Malgré les nombreuses actions des professionnels et des pouvoirs publics, la dynamique reste encore très timide. L’une des raisons de cette inertie est que ce sujet est le plus souvent abordé sous l’angle technique et économique, alors qu’il s’agit tout autant d’une question sociologique, voire démocratique ! C’est ce que j’ai voulu montrer dans mon travail de thèse (voire article) et que je cherche toujours à faire avancer en restant impliqué (formation, accompagnement, expertise, études…).

L’Association des Respcouverture guide mobilisationonsables de Copropriété, déjà connue pour ses guides à la fois pédagogiques et très approfondis, vient de sortir un guide : « Rénovations en copropriété : Comment mobiliser les copropriétaires ». Il a notamment été rédigé par Sylvaine Le Garrec, sociologue, qui a poursuivi et développé mes travaux de recherche sur les « leaders énergétiques ». C’est toute l’expérience concrète de ces copropriétaires engagés, mais aussi l’expertise de l’ARC, qui est concentré dans ce guide pleins d’outils et de conseils qui seront aussi bien utiles aux copropriétaires qu’aux professionnels (syndic, bureau d’études, architectes…).

L’ARC était déjà l’auteur d’un guide de référence sur le sujet, qui reste toujours valable mais plutôt orienté technique et juridique, « Copropriétés : le manuel de la rénovation énergétique« . Le guide de la mobilisation vient renforcer le recueil des bonnes pratiques à connaitre pour aider les copropriétaires à prendre en main la métamorphose de leur immeuble. Il s’inscrit également en complémentarité de la plateforme Coach Copro mise à disposition par l’Agence Parisienne du Climat et qui compte aujourd’hui 400 inscrits.

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.