Synthèse des recherches en sociologie sur la consommation d’énergie du bâtiment (décembre 2013)

A la demande de l’ADEME, j’ai réalisé une synthèse des recherches en sociologie réalisées ces dernières années sur la maîtrise des consommations d’énergie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires. Il ne s’agit pas d’un état de l’art scientifique mais plutôt d’un document de vulgarisation qui se propose de valoriser les résultats saillants des dernières études disponibles auprès des acteurs de la transition énergétique.

  • Le bilan des connaissances est organisé autour de 14 thèmes avec pour chacun d’entre eux une synthèse de 2-3 pages et une bibliographie interactive pour approfondir.
  • La dernière partie offre des perspectives à la fois sur les évolutions possibles de la sociologie de l’énergie ainsi que des pistes de recherche.

Télécharger la synthèse : Analyse sociologique de la consommation d’énergie dans le bâtiment (50 pages)

Je souhaite insister ici sur le fait que ce document est une production collective. Tout d’abord à travers le travail des chercheurs dont les publications ont été mobilisées pour écrire les synthèses. Ensuite par les entretiens avec des « utilisateurs » de la sociologie de l’énergie qui m’ont aidé à dresser les perspectives. Enfin grâce au concours de l’ADEME (Chantal Derkenne et Pierre Douillard) qui a souhaité et soutenu ce travail.

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.