Séminaire le 11/12 : Recherche appliquée en SHS et acceptabilité du développement durable

Sous l’impulsion de Jérôme Boissonade, j’organise un séminaire sur le thème de la recherche appliquée en SHS, qui aura lieu le jeudi 11 décembre à la Sorbonne à Paris de 10h à 16h30.

Depuis quelques années, le réseau Approches Critiques du Développement Durable (ACDD) propose un séminaire qui interroge le paradigme de l’acceptabilité sociale, largement dominant chez les acteurs du domaine. Cette séance du 11 décembre souhaite partir des travaux de recherche appliquée menés sur l’énergie et l’environnement ces dernières années pour savoir dans quelle mesure ils permettent aux acteurs de dépasser cette lecture du changement social. Autrement dit, la séance pose la question de l’acceptabilité sociale de la sociologie pour les organisations en prises avec la transition énergétique et écologique.

La séance accueillera des chercheurs exerçant dans des contextes variés (entreprise, institution publique, libéral, association…) mais travaillant tous sur le « développement durable », et notamment l’énergie, dans une optique de recherche appliquée. Ils livreront moins les résultats de leur recherche que leur expérience de chercheur sur un mode narratif en s’attardant sur les conditions d’exercice, les modalités de réception, les effets sur la décision dans l’organisation, et enfin rétroaction sur les pratiques de recherche et l’identité. La séance sera enrichie par la présence de Dominique Desjeux qui jouera le rôle de discutant après chaque intervention, et une large place sera accordée aux échanges avec la salle.

Matin : 10h-12h30

Delphine LABBOUZ- HENRY, doctorante en psychologie sociale de l’environnement à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense et chargée de missions R&D au Groupe Elithis : « Développer une approche psychosociale dans un bureau d’études spécialisé dans l’efficacité énergétique des bâtiments »

Sylvaine LE GARREC, Sociologue-urbaniste, Association des Responsables de Copropriété : « Pratiquer la recherche-action en sociologie dans une association de défense des copropriétaires impliquée sur les économies d’énergie »

Après-midi : 14h – 16h30

Chantal DERKENNE, sociologue à l’ADEME : « Une décennie de recherche appliquée en sociologie dans une institution publique chargée de l’environnement et de l’énergie »

Gaëtan BRISEPIERRE, sociologue indépendant ; Stéphane LABRANCHE sociologue-politologue, Vincent RENAULD, ingénieur-sociologue : « Réception par les professionnels et les décideurs des enquêtes sociologiques sur des projets urbains : controverses et appropriation »

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.