Réseau

plan-batLe Plan Bâtiment Durable est l’organisme de concertation avec la société civile sur la transition énergétique dans le bâtiment. Il a été mis en place en 2007 à l’issue du Grenelle de l’Environnement afin d’animer la métamorphose de ce secteur. En 2016, Philippe Pelletier, son Président, m’a invité à rejoindre le bureau du Plan Bâtiment Durable en tant que « personnalité qualifié » à coté d’une cinquantaine d’autres membres représentants d’intérêts divers. En acceptant je me suis donné une règle : ne pas intervenir comme « le porte parole des habitants » mais plutôt faire valoir l’apport des sciences sociales pour une vision plus pragmatique de la transition énergétique.

Mmethoséthos est un cabinet d’étude qui met l’ethnographie au service de l’innovation. Deux particularités pour cette société : dans ses méthodes, elle met  l’accent sur le visuel (photographie, vidéo…) ; dans son identité, elle est implanté à la fois au cœur de Paris et à Bruxelles ce qui lui donne une dimension européenne. Je collabore plus particulièrement avec Lionel Ochs, nous pilotons une étude ethnologique des logements à haute performance énergétique pour la Région Bruxelles Capitale. Ce partenariat me permet ainsi d’explorer les points communs et les différences culturelles sur la performance énergétique en Europe.

ncliquen-clique est une agence d’études sociologiques spécialiste des méthodes d’enquête de terrain. Ses fondateurs, Tristan Maarawi et Valentin Riboule s’intéressent de plus en plus aux questions d’énergie dans les bâtiments. Ensemble en 2016, nous sommes engagés dans une mission de diagnostic socio-technique sur les usages énergétiques des bâtiments gérés par le Département du Val-de-Marne. J’accompagne n-clique sur le plan méthodologique en compagnie du psycho-sociologue Ghislain Bourg d’Auxilia.

LOGO AMULe réseau AMU pour « assistance à maitrise d’usage » est un groupe de professionnels qui partagent des expériences et des connaissances au service de l’innovation méthodologique et organisationnelle afin de remettre l’humain au cœur du projet immobilier et du cadre de vie bâti. Ce réseau national compte aujourd’hui vingt-cinq membres aux métiers très divers : consultants, associatifs chercheurs… Je participe activement a ce réseau depuis sa création en 2013 par Ludovic Gicquel (Vie to B) qui l’anime et qui coordonne la newsletter du groupe.

anthropik-logo-noir_avec-baselineAnthropik est le réseau des socio-anthropologues professionnels francophones. Il regroupe plus d’une cinquantaine de chercheurs travaillant en free lance, en bureau d’études ou institut, ou encore au sein de R&D ou d’observatoire. Il se veut à la fois un lieu d’échange entre ces professionnels aux expertises diverses, mais aussi un moyen de donner de la visibilité à cette modalité d’exercice de sociologie (vous trouverez un annuaire sur le site). Le réseau a été crée en 2013 à l’initiative de Dominique Desjeux, l’un des principaux porte parle de la recherche appliquée en sociologie, qui a été mon directeur de thèse.

logo_ifpebL’IFPEB est l’Institut Français pour la Performance Énergétique des Bâtiments, une association crée en 2009 et dirigée par Cédric Borel. Elle regroupe différentes entreprises désireuses de faire avancer la transition énergétique en s’appuyant sur les logiques d’acteurs plutôt que sur la réglementation. Elle a menée plusieurs études techniques, notamment sur l’écart en performance conventionnelle et consommation réelle, et organise le concours d’économie d’énergie CUBE 2020 sur lequel je réalise un retour d’expérience en 2015.

logo creativistsThe Creativist est un cabinet de conseil en innovation crée en 2013. Il propose aux entreprises une démarche associant les sciences sociales, le design, la créativité et la stratégie pour les accompagner de l’émergence à la mise sur le marché d’une nouvelle offre, dans un temps court. J’ai eu l’occasion de collaborer avec eux dans le cadre d’une mission pour une banque en ligne et d’un poste à mi-temps en tant que Responsable des études en 2014.

ETIcS-UnivTours

ETIcS est un centre d’études et de recherche intégré au sein de l’Université de Tours. A la suite de leur thèse de doctorat, Christel Assegond et Jean-Philippe Fouquet ont crée cette structure résolument tournée vers l’externe et qui regroupe aujourd’hui 5 personnes. A l’origine spécialisés sur les professions et la mobilité, ils travaillent désormais sur des thématiques très diverses et notamment  l’énergie. Nous avons réalisée une étude ensemble en 2013, et ils accueillent les 2ème journées internationales de sociologie de l’énergie en juillet 2015.

BESCBBESCB est le bureau d’études sociologiques crée par Christophe Beslay, l’un des pionniers de la sociologie appliquée en France. Spécialisé sur l’énergie depuis plus de 10 ans, il travaille en étroite collaboration avec Marie-Christine Zélém (Professeur à l’Université de Toulouse le Mirail) et Romain Gournet. Ils ont notamment organisé ensemble les 1ères journées internationales de sociologie de l’énergie en octobre 2012, auxquelles j’ai largement contribué.

Etéicos est un institut d’études sociologiques généraliste. Crée en 2004 par Anne-Laure Dalstein et Clémence Rouballay, Etéicos a déjà réalisé de nombreuses études qualitatives et quantitatives pour des organismes publics et privés. Je travaille depuis 2011 en partenariat avec Etéicos et j’apprécie leur professionnalisme et leur dynamisme.

Leroy Merlin Source est le think tank de l’enseigne. Il réunit des scientifiques et des praticiens de l’habitat au sein de trois groupes de travail thématiques (façon d’habiter, environnement et santé, autonomie) afin de développer et de valoriser un expertise sous la forme de publications de qualité et d’évènements stimulants. Je suis correspondant Leroy Merlin Source au sein du groupe de travail « Habitat, environnement, santé » depuis 2011.

Dominique Desjeux est anthropologue de la consommation à l’Université Paris Descartes – Sorbonne. Il est directeur de la Formation Doctorale Professionnelle de Sciences Sociales et a publié de nombreux ouvrages et articles sur la consommation, l’innovation et les méthodes qualitatives. Dominique Desjeux a dirigée ma thèse de sociologie sur les économies d’énergies entre 2008 et 2011.

Négawatt est une association d’experts indépendants dans l’énergie. Elle réfléchit aux conditions d’une transition énergétique compatible avec la sortie du nucléaire, elle a proposé plusieurs scénarios prospectifs en démontrant la faisabilité technico-économique d’un tel objectif. Je suis membre de l’Association Négawatt depuis 2012.