Lire la sociologie de l’énergie en 2 actes (Septembre 2015)

Cette rentrée 2015 est l’occasion pour moi de mettre en avant des publications récentes auxquelles j’ai eu la chance de contribuer. Il s’agit de deux « sommes » qui présentent les nombreux travaux sur l’énergie effectués ces cinq dernières années par les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. De part leur relative exhaustivité ces publications constituent deux références incontournables pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux humains soulevés par la transition énergétique.

Couverture CNRSSociologie de l’énergie : Gouvernance et pratiques sociales, est un livre collectif publié aux éditions du CNRS et dirigé par Marie-Christine Zélem et Christophe Beslay. Il rassemble principalement les contributions des participants aux 1ères Journées Internationales de Sociologie de l’Énergie qui ont eu lieu à Toulouse en octobre 2012. Il regroupe une quarantaine d’articles détaillés sur les approches théoriques, la gouvernance, l’innovation, les usages, le changement en matière d’énergie, le tout sur un peu moins de 500 pages. Il peut être commandé sur le site du CNRS pour le prix de 50 €.

affiche_JISE2015_web

Les actes des 2èmes Journées Internationales de Sociologie de l’Énergie de Tours en juillet 2015 sont déjà disponibles en ligne. Christèle Agessond et Jean-Philippe Fouquet ont fait un important travail pour regrouper les communications en amont du colloque. Le volume distribué lors de la manifestation présente une centaine d’articles courts sur toutes les thématiques transversales à l’énergie ayant animé le colloque : politiques publiques, bâtiments et mode d’habiter, mobilité, engagement et mobilisation , travail, méthodologie… Le format en 4 pages rend ce document tout à fait accessible à la lecture !

Je vous souhaite à tous une bonne lecture !

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.