L’ADEME publie 2 pages dans sa Lettre Recherche sur la performance in vivo dans les BBC

L’ADEME publie une synthèse de l’étude sur les usages et la gestion des BBC pionniers dans la Lettre Recherche de Septembre 2013 dans la catégorie « Résultats significatifs » sous le titre : Bâtiment performants énergétiquement : comprendre la place de l’humain.

Ce type de publication est important car il permet de diffuser auprès des acteurs de la transition de nouvelles catégories d’analyse issues du travail sociologique : la performance in vivo, l’expérimentation partagée, la cogestion du chauffage, la maintenance participative, ou encore la réflexivité énergétique. Ces concepts permettent justement de caractériser la place la place de l’humain dans les BBC et de réfléchir à une meilleure prise en compte.

Je voudrais aussi réparer un oubli de l’article qui ne mentionne pas le rôle de Thierry Roche, architecte des 3 bâtiments sur lesquels se basent l’enquête et initiateur de l’étude. La réalisation de ce travail réflexif représente une prise de risque professionnel pour lui, en même temps qu’elle contribue à une dynamique d’apprentissage collective plus que nécessaire aujourd’hui.  Nous intervenons ensemble le 28 novembre dans le cadre de la Biennale de l’éco-construction Nord Isère.

 

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.