L’accompagnement des habitants vu par les professionnels du bâtiment et de l’habitat (rapport 2015)

Accompagnement-des-habitants-219x310Leroy Merlin Source en partenariat avec l’ADEME vient de publier mon dernier rapport de recherche avec sa synthèse sur le thème de « L’accompagnement des habitants : une évidence à déconstruire ». A l’origine de ce travail, il y a le constat que chez les professionnels du bâtiment et de l’habitat, cet accompagnement s’est imposé comme LA solution aux divers problèmes posés par l’efficacité énergétique : effet rebond, passage à l’acte, acceptabilité sociale… Les sociologues sont en partie responsables puisque leurs travaux mettent en lumière les décalages entre les projets techniques et les usages quotidiens. Alors certains professionnels se tournent vers les sociologues en leur demandant : « comment accompagner au mieux les habitants dans le cadre de mon projet ? ».

Si cette question est bien le point de départ de cette recherche, elle propose d’y répondre en faisant un détour. En effet, j’ai voulu interroger les professionnels eux-mêmes sur cette activité d’accompagnement des habitants, afin d’en comprendre leurs représentations et de recueillir les pratiques émergentes. J’ai ainsi réuni 23 professionnels de toute la chaîne de l’habitat lors de 4 groupes de discussion au cours desquels je leur ai proposé des exercices d’expression tels que le portrait chinois, le concassage, planter et sublimer… qui ont permis d’aborder aussi bien le rationnel que l’imaginaire, l’opinion collective que l’expérience individuelle.

Les résultat de ce travail constitue une base de réflexion commune pour qui voudrait se pencher sur la question de l’accompagnement des habitants par les professionnels du bâtiment et de l’habitat. L’étude aborde :

  • les représentations, à travers les figures animales de « l’habitant » et filmiques de l’accompagnement », ainsi que les diverses fonctions de l’accompagnement des habitants ;
  • les pratiques en s’intéressant à l’expérience des professionnels dans l’accompagnement des habitants : ses différentes formes et son organisation, les changements de posture et les points clé de la démarche ;
  • les perspectives de développement  font consensus car elles renvoient à des enjeux variés, mais elles supposent des changements d’organisation du secteur et une autre façon d’envisager la création de valeur.

le chatJe souhaiterais remercier ici tous les professionnels qui ont accepté de me donner de leur temps afin de contribuer à cette recherche. Je voudrais également témoigner ma reconnaissance aux partenaires de cette recherche que sont l’ADEME et Leroy Merlin, éminemment concernés par le sujet dans le cadre de leurs activités respectives. Albane Gaspard et Denis Bernadet ont été un soutien important aussi bien sur le plan de la réflexion, que sur celui du recrutement et de l’animation des groupes. L’étude a été présentée une première fois lors des 3ème Assises de l’Habitat, et je peux la présenter dans d’autres cadres.

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.