JISE 2015 : découvrir en avant-première deux communications sur les BBC et les smart-grids

Dans le cadre des 2èmes Journées Internationales de Sociologie de l’Énergie, le comité d’organisation a choisi de publier les actes en même temps que la tenue du colloque. Ainsi tous les communicants ont été invités à rédiger dans un format court de 4 pages, un article restituant le contenu de leur communication, une façon de préparer leur prise de parole. Pour ma part cet exercice a été l’occasion de revisiter les résultats de deux recherches réalisées en tant que sociologue indépendant, que je présenterai dans le cadre d’ateliers et dont je vous propose de découvrir le texte sans attendre.

Une recherche sur les campagnes de sensibilisation à la MDE et l’usage des outils de suivi des consommation qui vont être amenés à se développer avec le déploiement des compteurs communicants. « L’appropriation du suivi des consommations d’énergie et ses conditions d’efficacité sur les pratiques habitantes ». Je la présenterai le mercredi 1er juillet à 17h30 lors d’un atelier intitulé « Information et accompagnement : quels outils, quels enjeux » avec Stéphane La Branche et Éveline Cordeau nous reviendrons sur les enseignements du Défi Famille à Énergie Positive.

Une recherche sur la performance énergétique issue d’enquêtes de terrain sur les « BBC pionniers » construit par Thierry Roche en Région Rhône-Alpes. « Les conditions sociales et organisationnelles d’une performance énergétique in vivo dans les bâtiments neufs » (voir aussi à ce sujet une vidéo réalisée par LMS). Je présenterais cette communication le vendredi 3 juillet à 14h lors d’un atelier consacré a « Habiter un bâtiment performant » en compagnie de Vincent Renauld-Giard et Marie Mangold qui ont tous les deux réalisé des enquêtes de terrain sur des bâtiments performants.

 

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.