Internet et société : des vidéos pour comprendre (2010)

Comment Internet transforme notre vie au quotidien et notre société ? J’ai sélectionné quelques vidéos pour comprendre comment les hommes font Internet et comment Internet fait les hommes. Philosophes, sociologues, entrepreneurs et prospectivistes vous livrent leur expertise et leur vision de la révolution numérique.

1) La naissance d’Internet

Une très bonne introduction ! Internet : une commande de l’Armée américaine ? C’est un mythe… La naissance du réseau est un processus d’innovation par percolation. Internet concerne aujourd’hui 25 % de la population mondiale et il est à l’origine de 3 ruptures sociétales : dans la connaissance avec l’intelligence collective ; dans l’économie immatérielle c’est à dire une gestion de l’abondance ; dans le co design où le consommateur participe à la production.

Serge Soudoplatoff, Les vraies ruptures de l’Internet (ENS Paris – ERNEST)



2) Internet : une révolution culturelle et cognitive

Le philosophe montre qu’Internet n’est pas seulement une révolution industrielle mais aussi une révolution culturelle. Internet change notre façon de traiter l’information comme avant lui le passage de l’oral à l’écrit puis à l’imprimerie. La révolution culturelle c’est un nouvel espace sans distance ; de non droit ; de mobilisation politique. C’est aussi une révolution cognitive : en permettant à l’homme d’externaliser sa mémoire l’informatique le rend plus intelligent car il peut se concentrer sur l’imagination et la raison.

Michel Serres, Internet : révolution culturelle et cognitive (INRIA 2007)

Voir la conférence complète véritablement passionnante ! (durée : 1h04)

3) Internet et lien social

Pour les individus au quotidien, les usages des TIC participent à la construction identitaire ; une injonction de la société individualiste. Le sociologue identifie 8 paradoxes dans les usages du net qui sont autant de signaux faibles révélateurs d’un changement des modes de vie.

Philippe Mallein, TIC et changement social


4) Internet et politique

La démocratisation des usages du net crée une forme politique originale qui élargit l’espace du débat public. Internet permet de nouvelles prises de parole et le surgissement d’acteurs inédits dans le débat public (lanceurs d’alertes, experts, journalistes, citoyens…) ce qui pose un problème de contrôle de l’information (Wikileaks, blog…). Les réseaux sociaux favorisent une hybridation des conversations privées et du débat public, ils brouillent les frontières de l’intime.

Dominique Cardon, un nouvel espace démocratique (La vie des idées 2009)


Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

Vidéo 4

5) Internet et maketing

Communiquer « sur » Internet n’est pas communiquer « avec » Internet. Le Web pose un défi à la communication commerciale traditionnelle : la marque doit faire avec les critiques des consommateurs actifs en réseau. Sur Internet, chaque consommateur devient une marque et travaille sa réputation ; alors la marque doit devenir une personne pour dialoguer et proposer une expérience au consommateur. C’est le marketing relationnel où « le marketing des histoires drôles ».

Pierre Bellanger, Communiquer avec Internet (ENS Paris – ERNEST 2010)




6) L’Internet du futur

Internet n’est pas un nouveau média mais un nouvel environnement ! Ce nouvel éco-système informationnel se construit à partir de technologies comme le Wifi, la géolocalisation, les smartphones, la reconnaissance vocale. Le futurologue propose une vision prospective d’Internet : après le Web 1 de l’information descendante ; le Web 2 « social » où le contenu est généré par les utilisateurs ; le Web 3 « intuitif » capable de reconnaitre le contexte sémantique ; il envisage un Web 4 « symbiotique » qui fasse partie intégrante de notre environnement comme l’électricité.

Joël de Rosnay, L’Internet du futur (Conférence Cité des Sciences)

Vidéo 1

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.