JISE 2015 : Inscription et programme (Tours du 1 au 3 juillet)

affiche_JISE2015_web« Les sociétés contemporaines à l’épreuve des transitions énergétiques » est le titre choisi pour cette seconde édition des Journées Internationales de Sociologie de l’Énergie qui se dérouleront à l’Université François Rabelais de Tours du 1er au 3 juillet 2015. Pendant ces trois journées foisonnantes 160 chercheurs et professionnels viendront présenter des communications sur tous les thèmes clés qui font la transition énergétique aujourd’hui. Retrouvez maintenant le programme complet !

Que vous soyez professionnel, agent public, étudiant, élu, chercheur, consultant ou simplement citoyen concerné par la transition énergétique vous y trouverez forcément votre compte. Alors ne tardez pas à vous inscrire ! Le prix de l’inscription comprend les déjeuners, les pauses cafés, et le volume des résumés. En cas de difficultés techniques ou financières n’hésitez pas à contacter les organisateurs au numéro indiqué.

Dans le cadre du colloque, la matinée du jeudi 2 juillet sera consacrée aux enjeux des usages de la sociologie par les acteurs de la transition énergétique.

1) Elle sera ouverte par une conférence introductive de Philippe Mallein, sociologue spécialiste de « l’innovation par les usages » qui reviendra sur la méthode CAUTIC de « conception assistée par les usages » pour laquelle il a reçu le prix cristal du CNRS en 2000. Il nous proposera également des pistes de réflexion autour de la diffusion des Nouvelles Technologies de l’Énergie (NTE).

2) Puis suivrons deux tables rondes avec des « usagers » de la sociologie qui viendront témoigner à partir d’exemples concrets des apports de la sociologie à la réflexion sur la transition énergétique. La première sera consacrée aux acteurs du marché et animée par Dominique Desjeux, j’animerai la seconde qui fera intervenir des acteurs des territoires.

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.