Etude sur l’accompagnement au changement de comportement dans le cadre des ateliers Nesting de santé-environnementale

Au cours de l’année 2012, j’ai eu l’occasion de participer au comité de pilotage d’une étude réalisée par la consultante Lara Mang-Joubert, dans le cadre des chantiers de Leroy Merlin Source.  Il s’agit d’une évaluation du dispositif des ateliers « Nesting » de santé-environnementale portée par l’association WECF France présidée par Anne Barre. Ces ateliers visent à sensibiliser les parents et les professionnels à l’impact des pollutions intérieurs sur la santé des enfants et de l’ensemble de la famille. Cette première initiative a donné lieu à un programme de formation des professionnels de santé ainsi qu’à des ateliers thématiques « Ma maison, ma santé« .

L’objectif de l’étude est d’analyser dans quelle mesure la participation aux ateliers aboutit à des changements de comportements effectif chez les parents. La recherche s’appuie pour cela sur différentes méthodes sociologiques : observation participante des ateliers, entretiens avec les animateurs, entretiens par téléphone avec des participants, questionnaire un an après l’atelier. L’étude met en lumière l’intérêt suscité par les dispositifs participatifs comme l’atelier par rapport à des supports froids comme les guides, les sites internet…   Un autre point fort de la recherche est de défricher le sujet des pratiques domestiques ayant un impact sur la santé, un enjeu qui n’a pas encore l’audience des questions énergétiques mais cela ne saurait tarder !

Le rapport d’étude est disponible en ligne, je vous recommande tout particulièrement la lecture de la seconde partie qui propose des résultats originaux sur les comportement liés à la santé dans l’habitat.

Comment (1) Write a comment

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.