Etude sociologique sur les usages de l’énergie dans une copropriété BBC du quartier de Bonne

Cette monographie est la première d’un programme de recherche en sociologie sur la performance énergétique dans les bâtiments basse-consommation (BBC). Ce programme, qui a été co-financées par l’ADEME et Leroy Merlin Source,  a donné lieu à la publication de 3 études et d’une synthèse. Chacune des études a été réalisée sur un bâtiment pionnier de la performance énergétique construit par l’architecte lyonnais Thierry Roche.

L’objectif est d’analyser les usages de l’énergie des habitants et l’organisation de la gestion avec les professionnels, en les confrontant au projet de départ des concepteurs, afin d’éclairer le phénomène des surconsommations dans les BBC. Cette monographie s’appuie sur une enquête de terrain menée en 2012 par entretiens et observations  auprès d’une copropriété située dans le premier écoquartier français, la Caserne de Bonne à Grenoble. L’intérêt de travailler sur cet immeuble est notamment qu’il a servi de base à l’élaboration de la Réglementation Thermique 2012, et qu’il a fait l’objet d’une campagne de mesure des consommations un an après sa livraison.

Vous pouvez télécharger le rapport qui commence par une synthèse de 3 pages, et qui est construit selon le sommaire suivant :

  1. Introduction et méthodologie de l’étude
  2. Acheter un appartement dans un immeuble économe
  3. Pratiques domestiques et consommation d’énergie dans un immeuble économe
  4. Les interactions autour de la performance énergétique de l’immeuble

Une vidéo réalisée par le Moniteur permet de prendre connaissance du bâtiment et des principaux choix de conception.

Grenoble, quartier de Bonne: le Patio Lumière par Ecoquartiers

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.