Etude sociologique sur les usages de l’énergie dans un bâtiment tertiaire à énergie positive : La Cité de l’Environnement

Cette monographie est la deuxième d’un programme de recherche en sociologie sur la performance énergétique dans les bâtiments basse-consommation (BBC). Ce programme, qui a été co-financé par l’ADEME et Leroy Merlin Source,  a donné lieu à la publication de 3 études et d’une synthèse. Chacune des études a été réalisée sur un bâtiment pionnier de la performance énergétique construit par l’architecte lyonnais Thierry Roche.

L’objectif de la recherche est d’analyser les usages de l’énergie des occupants et l’organisation de la gestion du bâtiment, en les confrontant au projet de départ des concepteurs, afin d’éclairer la construction sociale de la performance énergétique. Cette monographie s’appuie sur une enquête de terrain menée en 2012 par entretiens et observations  auprès du premier bâtiment à énergie positive de France : la Cité de l’Environnement à Saint-Priest prés de Lyon. Ce bâtiment de bureaux prévu pour accueillir environ 200 personnes est, comme la plupart des premiers BEPOS, en partie occupé par ses concepteurs, ce qui induit des dynamiques d’ajustement très spécifiques entre usages et des techniques.

Vous pouvez télécharger le rapport qui commence par une synthèse de 3 pages, et qui est construit selon le sommaire suivant :

  1. Introduction et méthodologie de l’étude
  2. La genèse de la Cité de l’Environnement : du projet à la conception
  3. Choisir de travailler à la Cité de l’Environnement.
  4. La construction sociale d’un confort thermique à énergie positive
  5. La maîtrise des consommations électriques au bureau
  6. Les territoires énergétiques de la sociabilité au travail

Par ailleurs, vous pouvez aussi regarder une vidéo qui présente le bâtiment et ses principes de conception.

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.