En 2015 : formez-vous à accompagner l’usage d’un bâtiment performant !

De part ma pratique de sociologue sur le sujet de l’énergie dans les bâtiments, je suis régulièrement sollicité par des acteurs pour les aider à mieux prendre en compte les usagers dans leur projet de construction ou de rénovation. J’ai toujours hésité à répondre seul à ces demandes légitimes car je considère que le rôle du sociologue est d’élucider une situation mais pas de la transformer. Pour parvenir à intégrer l’usage dans un bâtiment performant, il faut non seulement une compréhension des problèmes humains et organisationnels mais aussi des compétences en accompagnement du changement.

C’est de ce besoin de mise en commun des compétences pour répondre à de nouvelles demandes qu’est né le réseau AMUsage que nous avons créé en 2014 avec le lyonnais Ludovic Gicquel. Il s’agit d’un réseau informel de professionnels intéressés pour développer le métier « d’Assistance à Maîtrise d’Usage » pour les bâtiments performants, à partir de compétences très variées : sociologie, psycho-sociologie, conseil, animation, coaching, conduite du changement, formation, thermique, maîtrise d’ouvrage… Au fur et à mesure de nos échanges, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure !

A partir de 2015, nous proposons une formation « accompagner l’usage d’un bâtiment performant » destinée aux équipes engagées aux différents stades d’un projet de bâtiment performant. Sur 2 ou 3 jours, elle vise à leur transmettre la culture, la posture, et les outils nécessaires pour intégrer les usagers dans la conception comme dans la gestion du bâtiment. Grâce à la participation de plusieurs membres du réseau AMUsage, les sessions de formation combinent des apports théoriques issus d’études et d’expérimentations, avec des mises en situation permettant d’initier une dynamique entre les acteurs du projet.

N’hésitez pas à faire circuler cette proposition de formation, et à me contacter ou Ludovic Gicquel si vous souhaitez plus d’information ou êtes intéressé pour monter une session avec nous.

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.